top of page

 PSYCHOTHERAPEUTE, PSYCHANALYSTE

Participation à l étude du séminaire X (l'angoisse) de Jacques LACAN dans le cadre du collège de l'Association Lacanienne Internationale

Chaque leçon du séminaire X, L’angoisse de Jacques LACAN, est travaillée séparément  en trois ateliers puis, fait l’objet d’une réunion générale de synthèse au cours de laquelle des  thèmes de la leçon précédente sont approfondis voire dialectisés .

L’objet a : ce qu’il est et surtout ce qu’il n’est pas  ( à compléter)

 

L’objet a : ce qu’il est

L’analyste s’attache  à rechercher à travers le discours de l’analysant cet objet cause du désir qui est dans le réel, donc un impossible à dire et dont les manifestations font que l’analysant tend à recréer à travers des relations sociales, fraternelles ou amoureuses les mêmes comportements.

Ce trou du réel (cet  impossible à dire),  c’est l’objet a cause du désir  qui permet dans la cure à savoir pourquoi l’analysant va vers les mêmes personnes au devant de relations conflictuelles ou à l’inverse au devant de personnes comblant ce trou du réel comme on essayerait de combler un puits sans fond, situation satisfaisante mais très  momentanée,  qui s’épuise faute de ressources et d’énergie et qui engendre à court ou à moyen terme une relation anoxiée (sans oxygène).

L’objet a : ce qu’il n’est pas

Il n’est pas objet de désir : l’objet de désir créée par le désir vient satisfaire un manque. L’objet du désir comblera un manque certes. Il sera l’objet de désir mais n’en sera pas la cause Mais l’objet de désir, palpable, ne sera jamais « cette petite chose impalpable, non visible dans le miroir mais qui pousse inconsciemment l’analysant à se retrouver dans une même situation symptomatique ou à  l’inverse le comblement ».   

Introduction à la lecture de l’objet a de LACAN par Juan Pablo LUCCHELLI  Edition Michèle Mars 2020

L’humour en psychothérapie : ses bienfaits, ses limites

https://www.cairn.info/publications-de-Jacques-Riffault--47328.htm

https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2010-3.htm

bottom of page